Comment bien choisir son chien ? Quels critères ?

Bien choisir son chien

L’acquisition d’un chien ne doit pas se faire à la légère. Ce doit être une décision mûrement réfléchie et acceptée par toute la famille. En effet, un chien est un animal qui vit 10 à 15 ans en moyenne (selon la race) et qui représente donc une responsabilité importante.

Le premier critère à prendre en compte est la race. La taille est un facteur important, car elle conditionne de nombreux paramètres. Un grand chien prend plus de place dans une voiture. De plus, les voyages en train ou en avion sont plus contraignant avec un animal de grande taille. Le coût d’entretien est d’autant plus élevé que le chien est grand. Les médicaments sont aussi en proportion.

En ce qui concerne l’habitat, certaines races ont besoin d’espace pour courir et se défouler. Elles seraient donc malheureuses dans un appartement ou dans une maison sans jardin. Il faut également tenir compte du fait que plus la race est petite, plus l’espérance de vie de l’animal est grande.

Le deuxième critère est le sexe. Que choisir, un mâle ou une femelle ? C’est un choix personnel. Le mâle a souvent un caractère plus affirmé et fugue plus souvent. Les chaleurs des femelles peuvent parfois causer des désagréments. Si vous possédez déjà un chien, choisissez-en un autre du même sexe, vous éviterez le risque que votre chienne attende des petits alors que ce n’est pas voulu. Si vous désirez des chiens de sexe différent, la stérilisation peut être une solution. Le troisième critère concerne le choix du chiot chez le vendeur.

Il faut choisir un animal vif, joueur et qui s’approche éventuellement de vous. Il faut éviter de choisir un chiot isolé dans un coin qui réagit peu à son environnement. Il ne faut pas non plus opter pour un compagnon qui ne tient pas en place et ne se calme que rarement. Il ne faut pas choisir d’animal malade, même si les symptômes semblent mineurs ; une toux, des éternuements, des yeux larmoyants, des pertes de poils, des problèmes de peau ou une boiterie doivent vous inciter à préférer un autre chiot. En ce qui concerne son âge, le chiot doit légalement avoir plus de 2 mois.

À lire également
Tags:

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu