Le charme de la simplicité, adapter votre projet de jardin à vos possibilités financières et au temps que vous pourrez y consacrer à l’avenir, quelques idées pour avoir un jardin économique et facile à entretenir.
Les facteurs à prendre en compte lors de la conception de votre jardin sont nombreux. Outre la situation, la dimension, le type de sol et le climat qui règne sur place, il est important que vos aspirations esthétiques soient en rapport avec votre budget et les travaux d’entretien que vous pourrez prendre en charge.
Faire preuve de réalisme
Les prétentions doivent autant que possible être en phase avec la réalité, il se peut que vous rêviez d’un jardin aux espèces exotiques et aux vastes étendues d’herbe toujours vertes, sans vous soucier du coût et de l’effort que cela implique.
D’une part , le gazon a besoin d’un système d’arrosage coûteux en soi et qui impliquera d’importantes dépenses en eau , d’autre part, les plantes exotiques nécessitent une serre et des soins constants, on peut en dire autant d’autres jardins idéalismes.
En quête de simplicité
Si vous ne tenez pas à faire de grandes dépenses à court et long terme et si vous souhaitez consacrer juste le temps qu’il faut à son entretien , par exemple , le gazon n’est pas indispensable dans un jardin de campagne. Le dallage , le gravier et le sable sont plus faciles à entretenir dans de bonnes conditions que l’herbe et qui plus est, n’ont pas besoin d’arrosage. Ils forment également d’excellent cadre pour les pots ou les massifs de plantes, qui n’ont pas besoin de soins excessifs.
Conception de jardin
- Placez vous au milieu de votre jardin et regardez autour de vous, notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit et dressez une liste préliminaire.
- L’échelle la plus utile pour dresser un projet de jardin est d’un ou de deux centimètres par mètre, elle dépend toutefois des dimensions du jardin et de la taille de la feuille de papier.
- Quand vous aurez achevé votre projet, renseignez vous sur le budget qu’il requiert et voyez s’il entre réellement dans vos possibilités, en incluant les frais d’entretien.
- Calculez le temps dont vous disposez pour vous consacrer à votre jardin. Si vous pensez que vous aurez besoin d’aide, mettez vous d’accord avec les membres de votre famille qui pourront vous donner un coup de main.
- Souvenez vous que même si les endroits dallés n’ont pas besoin d’être coupés comme le gazon, l’entretien des bordures et la conservation de leur beauté demandent du travail.
- Si le projet est très complexe ou très grand, il est préférable de prendre l’avis de professionnels et de leur confier la réalisation du jardin.
Entretien de jardin
Bien que tous les jardins nécessitent au moins un temps de mise en forme et des périodes où il faut intensifier les soins, il est possible de supprimer certaines tâches ou de réduire au minimum celles qui sont indispensables.
Le remplacement de l’herbe par un autre type de sol constitue à cet égard un avantage . Le gravier est très conseillé parce qu’il permet de planter directement en terre si le sol à un bon drainage et de conserver l’humidité.
Plantes auto-suffisantes
Le choix du type de plantes peut également se traduire par une économie de travail et un gain de temps. Il existe une grande variété d’arbuste qui n’ont pas besoin d’être beaucoup taillés et des variétés herbacées qui se débarrassent elles mêmes de leur graines et donc n’empiètent pas sur les plantes grasses retiennent l’eau , elles nécessitent donc très peu de soins.
Jardins ombragés
Bien que les jardins ne> bénéficient que de peu d’ensoleillement, dans presque tous les cas, le roi des astres leur rend visite à un moment ou à un autre de la journée . De toute façon , il existe de nombreuses plantes qui vivent bien dans les coins ombragés et donnent de la vitalité à votre jardin.
En choisissant les arbustes à feuilles persistantes qui confèrent une touche de gaité à l’environnement , les arbres à feuilles brillantes qui réfléchissent la lumière, les feuilles marbrées sont également lumineuses. Le manque de soleil peut être bénéfique à certains arbres et arbustes, à condition que vous les taillez correctement .
Jardinières
Les jardinières décoratives sont toujours d’un bel effet sur la terrasse couverte d’un bâtiment, dans un patio de ville ou dans un vaste jardin extérieur. Elles sont aussi une excellente solution pour ceux qui ne veulent pas se pencher pour creuser la terre. Pour éviter l’entrtien trop contrégnant, vous pouvez cultiver de petits arbres, ou des plantes exotiques.
L’entretien de jardin est un travail sans fin et tout au long de l’année , pour éviter trop le travail d’entretien, il est indispensable de bien concevoir dès le départ son jardin économique et pratique, facile à l’entretien. Plantez les arbres qui ont besoin moins d’eau etc….