Fiche culture de l’aubergine

L’aubergine voisine bien avec le haricot nain. Elle se sème de préférence en lune croissante. C’est une plante frileuse qu’il faut préserver des nuits fraîches à l’aide de housses à tomates. Pensez à pratiquer une alternance de 3 ou 4 ans.
cultiver aubergine
Origine originaire sans doute de l’Inde. Introduite en France au 17ème siècle.
Famille Solanacées
Espèce et genre Solanum melongena
Particularités plante potagère aux feuilles recouvertes d’un duvet épais et aux tiges arrondies. Ses fruits que l’on consomme sont charnus, lisses, de couleur le plus souvent violette.
Feuillage feuilles larges, ovales, vert pâle.
Floraison floraison de juin à septembre, corolle blanche ou violette (ressemblent à celles de la pomme de terre)
Dimensions entre 0,60 m et 0,80 m de hauteur.
Culture reproduction par semis.
Période de plantation de fin février à avril.
Sol très riche en humus, profond, frais.
Exposition ensoleillée, chaude.
Espacement de 50 cm à 60 cm en tous sens.
Mise en oeuvre pour faciliter la levée des graines parfois capricieuse, faites-les séjourner pendant quelques jours dans le bas du réfrigérateur. Semez sur couche chaude ou tiède. Recouvrez les graines d’à peine 1 cm. Quand les plants on quelques feuilles, repiquez-les dans des godets sur couche et aérer progressivement.
Soins binages et sarclages sont indispensables.
Arrosage nécessaire, apprécie l’eau.
Engrais apportez du terreau sur chaque pied et effectuez des fertilisations foliaires à base de lithothamme.
Taille buttez les pieds d’aubergine et pincez l’extrémité des rameaux pour faciliter le grossissement des fruits. Eliminez les pousses latérales pour ne conserver que la tige unique.
Récolte fin juillet jusqu’aux gelées selon les régions, récoltez les fruits un peu avant leur maturité lorsque l’épiderme est brillant.
Traitement prévoyez de lutter contre le mildiou, la moisissure grise, l’oïdium et l’araignée rouge et contre le doryphore, les mollusques, la mouche blanche ou le puceron.
Menu