Vous avez eu l’excellente idée de planter quelques pieds de cette curcubitacée au mois d’avril ? Maintenant vous n’avez plus qu’à aller au jardin chercher le melon du repas. Laisse-le au frais avant de le déguster. Voilà la joie toute simple du jardinier fier de sa récolte.
Le melon est un fruit-légume connu depuis l’antiquité, les grecs et les romains l’appréciaient et nous continuons à aimer sa saveur. En entrée ou en dessert, tout lui va du moment qu’il est servi bien frais.
Comment bien choisir un melon ?
D’abord fiez-vous au poids, plus il est lourd et mieux c’est, et puis regardez si le pédoncule commence à se décoller, c’est signe que le fruit est bien mûr.
En terme de variétés, il y a ceux que l’on connait le mieux, les melons à chair orange parfumée et à l’écorce brodée ou lisse : ce sont les melon charentais.
On trouve aussi sur les marchés des melons à chair verte qui conviennent bien aux amateurs de fruits peu sucrés, mais personnellement, je les trouve nettement moins parfumés que les charentais qui ont ma préférence.
Et puis, il y a les melons verts et jaunes qui ont une forme ovale, ils ressemblent à des ballons de rugby, ils ont une chair blanche et une douce saveur.
Ils sont à conseiller à tous ceux qui aiment les fruits juteux et rafraîchissants.
En avril, l’année prochaine pensez à en planter dans votre potager, vous verrez comme cette plante a finalement peu d’exigences en dehors des arrosages fréquents, du soleil et bien sûr d’un sol bien drainé.