Le picage est un comportement anormal des volailles qui s’arrache mutuellement les plumes. Avec la répétition de cette agression, la victime finit par saigner et déclencher le picage chez d’autres poules. Ces blessures répétées peuvent conduire à la mort de l’animal ou, tout du moins, à son dépérissement.
Plusieurs causes ont été avancées pour expliquer ce comportement : mauvaise alimentation, surpopulation, température trop élevée, stress, introduction de nouveaux sujets. Cependant, il n’est pas toujours facile de déterminer la cause exacte.
Aussi, afin de prévenir un tel comportement, il est nécessaire de fournir une alimentation de qualité, complémentée de verdure. Un coin d’ombre devra être aménagé et le poulailler sera, le cas échéant, agrandi.
Des perchoirs supplémentaires pourront être installés afin de servir de refuge aux animaux agressés. Le recours à des médicaments combattant le stress peut parfois être envisagé. Lorsqu’une poule a été victime de ses congénères, il est nécessaire de l’isoler afin de traiter ses plaies avec un spray désinfectant. L’animal blessé ne sera réintroduit dans le poulailler qu’après la guérison complète.