Il faut choisir avec précautions les éléments de décor que l’on introduit dans son aquarium. Tout d’abord, la pierre doit être lisse, sans arête vive pouvant blesser les poissons. De plus, les roches ne doivent pas polluer l’eau par des substances toxiques ou augmenter la dureté de l’eau ( pierres calcaires ).
Pour déterminer la présence de calcaire dans une pierre, il suffit de la mettre au contact d’un acide faible ( vinaigre par exemple ). La présence de calcaire se traduira par l’apparition de bulles et de mousse. Les pierres doivent présenter une forme telle que l’on puisse parfaitement les stabiliser sur le fond de l’aquarium.
On peut utiliser le marbre, les pierres volcaniques ou les schistes par exemple. Pour les aquariums d’eau douce, les galets trouvés sur la plage doivent être employés avec précaution et seulement après les avoir fait longuement tremper dans de l’eau claire, plusieurs fois renouvelée, afin d’en éliminer le sel. Certains cristaux, bien que présentant des couleurs magnifiques, sont solubles dans l’eau et doivent être totalement bannis du décor de votre aquarium. En règle générale, les pierres, quelle que soit leur nature ou leur origine, doivent être parfaitement nettoyées et brossées. Il est également plus prudent de les faire bouillir afin de stériliser la roche et de limiter les risques de maladie. Si vous ne voulez prendre aucun risque, procurez-vous ces éléments de décor en animalerie, car les roches sont alors prêtes à l’emploi et inoffensives.