Les besoins et l’alimentation du poussin, puis de la jeune poulette, évoluent en quelques semaines seulement. Cette période de l’élevage doit faire l’objet de toute votre attention. Elle permet à la fois un développement rapide et optimal des jeunes animaux, et elle assure la préparation et un bon départ de la ponte, but principal de votre petite basse-cour. La base de la composition des repas reprend la plupart des éléments nutritifs donnés aux adultes, mais avec des formes et des quantités différentes. La variation dans le régime est si rapide que nous préférons vous proposer un planning de distribution des aliments, en fonction des premiers âges du poussin puis de la poulette. Quel que soit le stade de développement du jeune volatile, veillez à le nourrir à volonté. L’été, les fortes chaleurs peuvent diminuer l’appétit de l’animal. Augmentez alors le nombre des repas, concentrez les pâtées et diminuez les rations.
Première semaine
Le commerce vous propose des aliments « démarrage » bien équilibrés que nous vous recommandons de donner à vos poussins. Mais si vous disposez de suffisamment de temps, il est possible de composer vous-même l’alimentation de démarrage. Réalisez, par exemple, une pâtée avec : farine de céréales complètes (70 %), lait (15 %), levure de bière (5 %), farine de poisson (5%), huile de foie de morue (3%) et 2% de sel marin. Donnez un coup de fouet à vos poussins précoces, en leur distribuant un mélange de : lait, jaune d’œuf écrasé, une pincée de lithothamne, une cuillère à café de levure de bière et de mie de pain rassis finement émiettée, le tout accompagné de graines de millet.
Les recettes de pâtées sont fonction des aliments disponibles. Cœur de bœuf bouilli et haché, pomme de terre cuite écrasée, son, orge cuite et farine de maïs font partie des ingrédients à mélanger avec soin. Le lait écrémé et le babeurre sont excellents pour les poussins. Ils peuvent être utilisés comme boisson unique pendant les quatre premières semaines.
Deuxième semaine
Commencez à donner un peu d’aliments verts. Variez les menus en employant du foin, de la luzerne, du soja haché ou du trèfle. Installez des petits râteliers métalliques dans lesquels vous disposerez la verdure fraîche. Celle-ci doit être enlevée dès qu’elle est fanée. Il ne faut pas la laisser fermenter. Pendant l’hiver, faites germer des grains d’avoine, riches en glucides, en diastases et en vitamines. Ces aliments sont mieux digérés et assimilés par les toutes jeunes volailles.
Dès la troisième semaine
Modifiez la consistance de la pâtée. Les poussins aiment une texture légèrement granuleuse, obtenue en broyant grossièrement les céréales. Distribuez des grains et de la verdure à côté de la pâtée. Installez à demeure un plat de coquilles d’huîtres broyées et un récipient contenant des graviers fins de silex. Après la sixième semaine, les poussins sont tous en mesure de manger comme les adultes.
Facilité et efficacité
Dans les magasins spécialisés, vous trouverez des sacs d’aliment complet de démarrage, spécialement élaboré pour les besoins des poussins. La composition, réalisée à partir de végétaux soigneusement sélectionnés pour leur haute qualité nutritive et leur parfait état sanitaire, est riche en éléments nutritifs et en vitamines. Ce produit sain permet une évolution rapide des jeunes et renforce leurs défenses naturelles. Ce type d’aliment élaboré selon des techniques industrielles de pointe, est particulièrement apprécié par les petits volatiles. Il faut le donner à volonté, mais en évitant bien sûr le gaspillage. Facile à transporter et à stocker, très pratique à utiliser et à doser avec précision, c’est une aide précieuse pour l’éleveur amateur qui ne souhaite pas s’embarrasser avec la confection toujours très prenante de pâtées « maison ». L’assurance d’une croissance sans problème des volailles