Le bien-être des volailles dans l’élevage

Même si les poules comptent parmi les animaux les plus rustiques et les plus accommodants, un élevage de qualité doit se pratiquer dans les meilleures conditions de confort possibles pour les volailles. La production s’en ressent de manière très sensible sur le long terme.

Poules pondeuses qui picorent

Les poules d’une même race vivent en groupe sans problème. Elles n’exigent pas un espace très vaste.

L’installation des poules exige un minimum de préparation, surtout dans un milieu urbain. Il faut tenir compte des contraintes de l’environnement et prévoir la récupération des déchets, puis s’assurer que le poulailler n’apportera pas de nuisances à l’entourage.

Prenez connaissance des règles d’urbanisme en vigueur dans votre ville et prévenez vos voisins !

Différents modes d’élevage

Le libre parcours

C’est la formule la plus simple et la plus économique. Les volailles circulent en toute liberté.

Elles trouvent dans la nature une partie de leur nourriture, mais il est difficile de récupérer les œufs. Les prédateurs sont sources des dégâts importants.

Espace poules

Ne surpeuplez pas le poulailler. Comptez 1 m2 pour deux poules

L’élevage en semi-liberté

Un mode d’élevage qui se pratique sur un terrain délimité par un enclos. Comptez une surface minimale de 300 m2 pour dix poules et un coq. Attention, les volailles peuvent s’échapper en s’envolant.

La volière

C’est une installation qui convient aux espaces restreints et aux races peu remuantes. Il faut éviter toute surpopulation et maintenir une hygiène stricte en permanence.

poulailler

Le poulailler

C’est un bâtiment de conception simple mais durable, qui sert d’abri aux poules pendant la journée et de dortoir la nuit. Il doit être installé sur un sol perméable.

Disposez les ouvertures au sud ou à l’est, pour assurer un bon ensoleillement et protéger l’intérieur du poulailler des vents forts et de la pluie.

L’abri doit être hermétique et bien isolé mais aussi éclairé et ventilé. Prévoyez une surface de 1 m2 pour deux poules. Installez un éclairage d’appoint, un point d’eau courante et un système d’évacuation des eaux usées.

Le petit matériel

L’équipement du poulailler est simple et ne nécessite pas un gros investissement. Prévoyez deux types de matériels : pour les adultes, d’une part, et pour les jeunes volailles, d’autre part.

Les mangeoires

Elles doivent protéger la nourriture des déjections des poules, tout en assurant une distribution rationnelle de l’alimentation sans gaspillage. Il existe des modèles compartimentés pour la distribution des pâtées humides et des trémies pour tenir à disposition la pâtée sèche et les grains. Une mangeoire de 1 m linéaire suffit pour 20 poules.

Les abreuvoirs

Ils doivent être stables, solides et faciles à nettoyer. Les modèles siphoïdes en métal sont pratiques. Ils laissent en permanence à la disposition des volailles une quantité d’eau propre.

Les perchoirs

Ils sont indispensables et doivent avoir un diamètre d’environ 4 cm, pour offrir aux poules une bonne prise. Utilisez des chevrons à section carrée, dont vous aurez arrondi les arêtes. Placez-les loin des ouvertures, à environ 1 m du sol, en les espaçant de 50 cm.

abreuvoir poule

L’abreuvoir en plastique destiné aux volailles est un équipement simple qui se nettoie bien.

Il faut installer en contrebas un marchepied, pour permettre aux jeunes de se percher. Une longueur de 25 cm de perchoir est nécessaire par poule.

La planche à déjections

Placée juste sous les perchoirs, elle permet de récupérer facilement la plus grande partie des fientes. C’est pratique car dans ce cas, les poules ne piétinent plus dans leurs excréments.

L’espace pour la ponte

Placez les pondoirs à l’intérieur du poulailler, mais jamais sous les perchoirs. Les poules ont tendance à choisir un nid situé dans l’obscurité pour déposer leurs œufs.

Il faut donc installer les pondoirs dans une zone sombre et tranquille, loin des sources de lumière (ouvertures, éclairage d’appoint). Pour confectionner un pondoir, vous pouvez simplement utiliser une boîte en bois (40 x 35 cm) que vous remplirez de paille.

Vous pouvez réaliser également un ensemble de petites niches installées sur un piétement. Ouvertes sur l’avant, elles doivent disposer d’un petit rebord. La paille ou le foin qui tapisse le pondoir est renouvelé tous les quinze jours.

Il est recommandé de saupoudrer toute la litière avec un peu de poudre insecticide, à base de roténone ou de pyrèthre. Cette précaution inoffensive pour les poules évite les invasions de poux. Toutes les poules ne pondent pas en même temps. Prévoyez un pondoir pour quatre pondeuses.

Guide poule pondeuse

Conseils pratiques et précis pour créer une petite basse-cour et déguster les fruits d’un élevage facile.
Voir le guide complet

Menu