Comment bien débuter un élevage ?

L’achat des premières volailles est un acte simple mais capital, qui conditionne la réussite future de votre élevage. Pour mettre toutes les chances de votre côté, respectez bien les indications pratiques suivantes et soyez très exigeant sur la qualité de vos reproducteurs.

Où acheter une poule ?

Où faut-il s’adresser ?

Si vous recherchez une race précise, vous obtiendrez les adresses des meilleurs éleveurs auprès de la Société Centrale d’Aviculture de France ou de club de la race. Vous pouvez également rencontrer de bons éleveurs en visitant les expositions avicoles.

N’achetez pas toutes vos poules chez le même fournisseur pour disposer de plusieurs souches ce qui évitera les problèmes de consanguinité.

Combien de volailles ?

Pour subvenir aux besoins d’une famille de 4 à 5 personnes, prévoyez de 6 à 12 poules. Il faut au moins 4 poulettes pour envisager l’introduction d’un coq. Celui-ci peut s’occuper de 6 à 10 poules, mais sa présence n’est pas obligatoire pour provoquer la ponte. Prévoyez le renouvellement de la moitié ou du tiers de votre groupe de poules pondeuses chaque année.

L’âge idéal

L’achat de poussins d’un jour évite l’acquisition d’un incubateur artificiel. Vous pouvez aussi choisir des poussins démarrés de 2, 4 ou 6 semaines. Mais le prix augmente avec l’âge. Préférez des poussins sexés, pour obtenir le nombre de femelles souhaité.

Quelle race préférer ?

Les sujets de races pures offrent des performances de ponte sans surprises. Assurez-vous, auprès de l’éleveur, que la souche sélectionnée est une bonne pondeuse.

Le professionnel doit prouver la pureté et la qualité de ses animaux. Il doit aussi vous garantir leur bon état sanitaire en présentant des certificats de vaccination et de séro-agglutination.

Le choix d’une race locale, adaptée au terroir, permet d’obtenir des résultats excellents. Limitez-vous à une seule race, deux au maximum.

comment prendre une poule

Maintenez une poule en la saisissant par les ailes, près du corps.

Dans ce cas, sélectionnez une race légère, productive du printemps à la fin de l’été, et une race lourde, pour une ponte hivernale.

Comment bien choisir ?

Quel que soit l’âge de l’animal, soyez vigilant et repérez le sujet en bonne santé. Assurez-vous que le poussin ou la poulette présente une bonne vitalité, une posture normale et un plumage propre, bien ordonnancé. La volaille ne doit pas montrer de souillures au niveau du cloaque, signe avertisseur d’une maladie.

Les dix règles de base pour réussir l’élevage de poule

Sans envisager un élevage intensif, avec un haut niveau de productivité et un rendement optimal, respectez les quelques principes fondamentaux suivants. Vous obtiendrez de bons résultats avec moins de problèmes et votre basse-cour vous donnera beaucoup de satisfactions.

Règle 1

Ne voyez pas trop grand ! Quelques poules ne posent pas de problèmes, mais un élevage productif exige du temps. Adaptez le nombre de poules à vos besoins et à votre disponibilité en temps.

Règle 2

Optez pour un poulailler spacieux et confortable, bien isolé des intempéries et à l’abri des prédateurs. Il faut qu’il soit aisément accessible et aussi pratique que possible pour son entretien.

Règle 3

Soignez particulièrement l’installation de la poussinière pour accueillir avec le maximum de confort les poussins fragiles et limiter les pertes.

poule sussex

La Sussex est une des meilleures races de poules polyvalentes.

Règle 4

Restez très vigilant pendant les premières semaines d’élevage des poussins. Ils restent fragiles jusqu’à l’emplumage complet.

Règle 5

Maintenez une hygiène parfaite dans toute l’installation : poulailler, pondoirs poussinière. Le petit matériel doit être nettoyé et désinfecté très régulièrement.

Règle 6

Donnez une alimentation saine, de bonne qualité, riche et variée. Distribuez quotidiennement, à heures régulières, des rations bien équilibrées, adaptées aux besoins de l’animal.

Règle 7

Lors de vos visites journalières dans le poulailler, surveillez l’état sanitaire des volailles. En matière de santé, il vaut mieux prévenir que guérir.

Règle 8

Pour chaque poule pondeuse, établissez une fiche d’élevage sur laquelle vous noterez avec précision : sa race, ses origines, sa date de naissance, la date de la première ponte, les rythmes de ponte, la quantité d’œufs obtenue, les époques et le nombre de couvaisons, le nombre de poussins à la naissance et à l’emplumage définitif.

N’oubliez pas de bien préciser le pourcentage de mâles et de femelles dans chaque couvée.

Règle 9

Tenez compte des rotations annuelles et des mues dans la basse-cour, pour obtenir une ponte toujours régulière, à la mesure de vos besoins. Surveillez bien le rythme des accouplements afin d’être assuré d’un renouvellement régulier de votre cheptel.

Règle 10

Établissez un calendrier récapitulatif des travaux que vous devez effectuer chaque jour. Vous y indiquerez également les tâches occasionnelles à réaliser et quelques dates de salons ou d’expositions avicoles de renom à ne pas manquer.

Guide poule pondeuse

Conseils pratiques et précis pour créer une petite basse-cour et déguster les fruits d’un élevage facile.
Voir le guide complet

Menu