Les poules communes et la majorité des races régionales sont très rustiques. Seules les volailles sélectionnées pour leur haute productivité, présentent une réelle sensibilité aux variations climatiques et de l’environnement. Dans la basse-cour familiale, il faut surtout chercher à éviter des conditions extrêmes de température, d’humidité et de ventilation.
Pour les élevages en plein air, sachez que le soleil estival brûlant incommode les volailles qui ont besoin d’une zone d’ombrage sous laquelle prendre un peu le frais. Par temps de canicule, on a vu des volatiles suffoquer ou bien mourir d’insolation.
Si vous le pouvez, plantez quelques arbres autour du parcours clos. Vous pouvez installer des espèces fruitières (pommes ou poires par exemple). Les fruits, en tombant, constituent une nourriture très appréciée.
L’entretien est simple. Avec une binette, grattez le sol du poulailler et la planche à déjections chaque semaine pour enlever toutes les fientes. Lavez et brossez le tout avec une solution de lessive Saint-Marc. Une fois par mois, désinfectez le local avec une solution de Crésyl à 1 %, en prenant soin de ne pas toucher les pondoirs avec le produit. Les œufs s’imprégneraient de son odeur désagréable. Tous les six mois, désinfectez les perchoirs. Mangeoires et abreuvoirs doivent être nettoyés avant chaque remplissage. Une fois par semaine, prévoyez leur désinfection avec une solution d’eau de Javel. Rincez bien à l’eau claire.