Les bonnes conditions pour élever des poules

Un petit poulailler familial peut parfaitement être intégré dans un jardin. Il existe même dans le commerce des modèles à la fois pratiques et esthétiques dont la forme s’apparente à celle d’un cabanon. Pour réussir un bon élevage, réunissez toutes les bonnes conditions avant de débuter.

Les poules communes et la majorité des races régionales sont très rustiques. Seules les volailles sélectionnées pour leur haute productivité, présentent une réelle sensibilité aux variations climatiques et de l’environnement. Dans la basse-cour familiale, il faut surtout chercher à éviter des conditions extrêmes de température, d’humidité et de ventilation.

Les poules craignent les températures trop froides ou trop chaudes

Le comportement dynamique de vos volailles et la quantité d’œufs pondus constituent un bon indicateur de leur bien-être

Le chauffage

Même si elles s’en accommodent plutôt bien, protégez les poules contre les grands froids (température inférieure à – 5 °C). Lorsque le gel survient, les crêtes et les barbillons des volailles peuvent être pris en glace. Les lésions restent en général superficielles mais elles peuvent parfois devenir plus graves et provoquer des nécroses difficiles à guérir.

Il est donc important de bien isoler le poulailler, d’autant que le vent génère une sensation de froid supplémentaire. Dans les régions au climat rude, prévoyez un chauffage d’appoint pour les nuits les plus froides.

Pour les élevages en plein air, sachez que le soleil estival brûlant incommode les volailles qui ont besoin d’une zone d’ombrage sous laquelle prendre un peu le frais. Par temps de canicule, on a vu des volatiles suffoquer ou bien mourir d’insolation.

Si vous le pouvez, plantez quelques arbres autour du parcours clos. Vous pouvez installer des espèces fruitières (pommes ou poires par exemple). Les fruits, en tombant, constituent une nourriture très appréciée.

L’aération et la ventilation

Ces éléments jouent un rôle très important en été, car ils évitent une hausse excessive de la température dans le poulailler. Une bonne circulation d’air permet l’assèchement rapide du local et empêche une accumulation d’humidité, facteur favorable au développement des parasites et des maladies. En renouvelant l’atmosphère, ventilation et aération éliminent aussi les dégagements d’ammoniac générés par les déjections des poules. En dehors du poulailler, si le parcours est exposé aux vents forts, prévoyez un ou plusieurs brise-vent. Une simple haie d’arbustes à feuillage persistant ou des cannisses assurent une protection efficace contre les courants d’air qui sont une réelle source d’inconfort.

L’éclairage

Peu utilisé dans l’élevage familial, un complément de lumière en automne et en hiver a pour effet de prolonger la période de ponte. Attention, les poules soumises à un tel traitement ont tendance à s’épuiser et doivent être réformées plus rapidement.

Les prédateurs

Le danger existe pour les animaux élevés en liberté. À la campagne et même en ville, le renard rôde. Mais il ne faut pas oublier les éperviers, les pies et les corbeaux, qui se régalent des œufs et des poussins. Les chiens et les chats peuvent retrouver leurs instincts de chasseur.

Dans le poulailler, éliminez les rats en employant des appâts empoisonnés installés hors de portée des poules. Les voitures et les engins agricoles représentent également un réel danger pour les poules vagabondes.

renard prédateur

Le renard est un prédateur commun et redoutable, mais seules les poules vagabondes sont réellement menacées

La basse-cour

L’hygiène de la basse-cour

Quel que soit le type d’élevage, il est important d’entretenir les locaux et les animaux dans un parfait état de propreté. L’hygiène est une des bases essentielles de la réussite. Elle conditionne la bonne croissance des volailles et une production abondante d’œufs. Avant même de commencer un élevage de poules pondeuses, commencez par construire un poulailler facilement nettoyable et désinfectable.

L’entretien est simple. Avec une binette, grattez le sol du poulailler et la planche à déjections chaque semaine pour enlever toutes les fientes. Lavez et brossez le tout avec une solution de lessive Saint-Marc. Une fois par mois, désinfectez le local avec une solution de Crésyl à 1 %, en prenant soin de ne pas toucher les pondoirs avec le produit. Les œufs s’imprégneraient de son odeur désagréable. Tous les six mois, désinfectez les perchoirs. Mangeoires et abreuvoirs doivent être nettoyés avant chaque remplissage. Une fois par semaine, prévoyez leur désinfection avec une solution d’eau de Javel. Rincez bien à l’eau claire.

Guide poule pondeuse

Conseils pratiques et précis pour créer une petite basse-cour et déguster les fruits d’un élevage facile.
Voir le guide complet

Menu