La poussinière, de la naissance à l’emplumage définitif

Un élevage de poules pondeuses nécessite le renouvellement régulier du cheptel, car l’âge moyen dans un poulailler familial doit se situer autour de deux ans. Il est à la fois pratique, économique et passionnant d’obtenir des poussins qui assureront la continuité de la production.

poussinière

Les petits poussins cherchent à se blottir en permanence sous la douce chaleur de l’éleveuse, un appareil à rayons infrarouges.

Durant les toutes premières semaines de son existence, le poussin est un petit être beaucoup plus fragile que la poule ou le coq adulte. il nécessite des conditions d’élevage bien particulières.

Très sensible aux variations de son environnement, le poussin a besoin pour bien se développer, de l’installation d’un espace séparé du poulailler, et qui lui soit entièrement réservé.

Ce local, appelé la poussinière, doit assurer des conditions optimales d’espace, de tranquillité, de température, d’aération et d’hygiène, pour permettre un bon développement des poulettes.

Prenez grand soin des jeunes volatiles, le démarrage de leur croissance conditionne fortement la production ultérieure d’œufs.

Le local

La poussinière peut être juxtaposée au poulailler mais les volailles adultes ne doivent pas pouvoir accéder près des petits, exception faite des poules mères qui élèvent leur descendance dans le cas d’un élevage en liberté ou en semi-liberté.

L’accès à la poussinière doit bien sûr être interdit au chien et au chat qui ne feraient qu’une bouchée des nouveau-nés. Prévoyez une pièce suffisamment spacieuse pour contenir les couvoirs ou l’incubateur.

La poussinière doit être bien isolée sur le plan thermique, aussi bien vis à vis du froid que de la chaleur. Évitez le moindre courant d’air, surtout au niveau du sol. Vous devez veillez dans le même temps à une bonne aération.

Les poussins qui ont tendance à s’agglutiner les uns contre les autres doivent pouvoir respirer facilement, sans jamais manquer d’air. Disposez, sur le sol, une litière composée de copeaux de bois (en éliminant les essences résineuses), de paille hachée, de rafles de maïs ou de tourbe.

Le petit matériel

Compte tenu de l’isolement de la poussinière par rapport au poulailler et des besoins spécifiques des petits volatiles, vous devez acquérir un complément d’équipement, spécialement conçu pour les très jeunes volailles. On le trouve dans les magasins spécialisés.

L’éleveuse

C’est un appareil qui remplace la mère poule absente. Elle a pour rôle de réchauffer les poussins, seulement protégés par un très fin duvet au début de leur existence.

Parmi les différents modèles proposés dans le commerce, préférez les appareils munis de lampes à infrarouges, de lampes Elstein (elles chauffent sans éclairer et possèdent une durée de vie bien supérieure à celle des lampes traditionnelles) ou de systèmes à plaques chauffantes.

jeunes poules

L’observation du plumage des jeunes permet de reconnaître leur sexe et de séparer les femelles destinées à la ponte.

Quel que soit le modèle adopté, il doit permettre un nettoyage et une désinfection faciles et rapides. Pendant quelques semaines, vous pouvez installer un paravent tout autour de l’éleveuse pour limiter les courants d’air froids et conserver la chaleur à son maximum.

La protection n’est plus utile au bout de trois semaines, car les poussins commencent à réguler leur température interne. Retirez l’éleveuse après six semaines, les petits étant devenus parfaitement autonomes.

Les mangeoires

En fer galvanisé, elles évitent le gaspillage de nourriture grâce à un couvercle pourvu de trous d’alimentation. Elles se nettoient facilement et peuvent être désinfectées à la flamme après utilisation. Lorsque les poussins sont laissés avec leur mère, placez leur mangeoire hors de la portée de la poule. Si elle consomme leur nourriture, il vous sera difficile de contrôler la nutrition des jeunes.

Les abreuvoirs

destinés aux poussins ont une contenance plus réduite que ceux prévus pour les adultes. Les modèles siphoïdes sont bien adaptés. Terminez l’installation de la poussinière en accrochant au mur un thermomètre et un hygromètre.

Astuces & Conseils pratiques

Achetez les jeunes volailles de préférence au début du printemps, voire en mai ou en juin pour les régions à climat rude et pour les espèces moins rustiques. Le moment toujours critique et délicat de l’acclimatation des poussins à l’extérieur pourra ainsi avoir lieu à la meilleure époque de l’année.

Une vie très bien réglée

Les poussins restent dans la poussinière du jour de leur naissance jusqu’à leur emplumage définitif.

Prévoyez une surface de 1 m2 pour vingt poussins d’un jour. À partir de l’âge de trois semaines, donnez-leur un plus grand espace (3 m2 ), au fur et à mesure de leur croissance. Une surface insuffisante entraîne des maladies.

Quelques heures avant l’arrivée des poussins allumez la lampe pour que la poussinière atteigne la bonne température pour les recevoir.

mangeoire poussin

Un matériel spécifiquement adapté aux besoins des poussins évite le gaspillage des aliments.

Maintenez une atmosphère chauffée à 33 °C. Diminuez peu à peu la température, semaine après semaine, en passant à 26 °C, puis à 24 °C, 22 °C et en fin 20 °C. Changez la litière dès que l’odeur d’ammoniaque devient perceptible. Le duvet des poussins doit toujours rester bien propre.

Guide poule pondeuse

Conseils pratiques et précis pour créer une petite basse-cour et déguster les fruits d’un élevage facile.
Voir le guide complet

Menu