Les maladies de la poule
La coccidiose
est une maladie parasitaire grave, notamment pour les élevages intensifs. La poule présente des signes d’anémie. Les excréments sont liquides, brun rouge. Le traitement est difficile pour l’amateur. L’hygiène des aliments, du matériel et du poulailler représentent la meilleure prévention.
Le choléra aviaire
est dû à la bactérie Pasteurella multocida, qui prolifère surtout chez les animaux élevés industriellement et qui sont affaiblis par un stress important. Les volailles souffrent de diarrhées jaune verdâtre, ils montrent des difficultés respiratoires et un état prostré qui évolue vers un coma mortel. Éliminez les cadavres et désinfectez bien les locaux.
Le picage
peut être comparé à un genre de cannibalisme. Les poules arrachent les plumes de leurs congénères, jusqu’à mettre la peau à vif. Ce phénomène est fréquent en cas de surpopulation dans un élevage clos. Une alimentation équilibrée et de bonnes conditions de maintenance éliminent le problème. Isolez les poules au plumage abîmé. Surveillez aussi celles qui se montrent les plus agressives.
Les parasites externes
tels que les poux et les acariens (responsables de gales) présentent une action pathogène moins redoutable que celle des parasites internes. Il faut cependant les éliminer radicalement à l’aide des insecticides disponibles dans le commerce, car ils perturbent la production d’œufs. Agissez préventivement contre les problèmes sanitaires, en maintenant une hygiène rigoureuse dans le poulailler. Désinfectez le local et le matériel aussi souvent que possible. Dans un endroit bien abrité de la pluie, installez une large boîte remplie d’un mélange de sable et de cendres de bois avec un peu d’insecticide en poudre. Les poules viendront s’y « rouler » pour éliminer tous leurs parasites.