Quel petit rongeur offrir à son enfant ?

Quel rongeur offrir à son enfant ?

Un animal de compagnie peut être une bonne idée de cadeau pour un enfant à condition que cet animal soit voulu. De plus, l’enfant doit être conscient que l’animal n’est pas un jouet mais un être vivant et un compagnon.

Il ne faut pas offrir un petit rongeur à un enfant trop turbulent ou brutal, car il risquerait de blesser l’animal. En présence d’un animal, l’enfant recherche avant tout le contact et le jeu. Il faut donc choisir l’espèce en fonction de l’âge de l’enfant, afin que de bonnes relations puissent s’établir entre eux.


Le cochon d’Inde

cochon d'indeLe cochon d’Inde peut convenir à un enfant dès l’âge de quatre ans à condition de le surveiller lors de la manipulation de l’animal, afin d’en éviter les chutes qui se révèlent parfois lourdes de conséquences chez le cobaye.

L’enfant pourra participer à la nutrition de son animal et à l’entretien de la cage, avec l’aide de ses parents selon l’âge. Le cochon d’Inde mord rarement et intéressera l’enfant par ses attitudes et ses différentes vocalises lui permettant de communiquer.


Le rat

ratMalgré sa mauvaise réputation, le rat peut être le compagnon idéal de votre enfant à partir de six ans, bien que l’âge de huit ans soit préférable. L’image que l’on se fait du rat est qu’il est sale et qu’il transmet la peste.

Ce n’est pas le cas pour les animaux vendus en animalerie, car ils proviennent d’élevages. Le rat n’est pas agressif à condition de le manipuler avec douceur et de ne pas lui faire peur. De plus, son entretien est peut onéreux.


Le lapin nain

lapin nainContrairement à ce qu’on pourrait penser, le lapin nain ne convient pas à de très jeunes enfants. Bien que ce soit un animal calme dans l’ensemble, il a parfois avoir des réactions brusques qui peuvent surprendre l’enfant.

De plus, il est important de bien le manipuler pour ne pas lui faire mal ( ceci est valable pour tous les animaux ) mais aussi pour éviter les griffures par les pattes arrières. Dans de rare cas, certains lapins au fort caractère se laissent peu manipuler. Aussi, cet animal est à réserver aux enfants de plus de huit ans.


Le hamster

hamsterLe hamster est souvent l’animal préféré des parents pour leur enfant. Mais c’est souvent une erreur. Le hamster est un animal nocturne et donc il déteste être dérangé le jour.

L’enfant désireux de prendre son hamster dans les mains, pourrait alors se voir infliger des morsures, non par méchanceté mais, tout simplement, parce que son hamster a été perturbé dans son sommeil. De plus, cet animal pourrait être facilement blessé lors d’une mauvaise manipulation de l’enfant.

En ce qui concerne le chinchilla, la souris, l’octodon et la gerbille, ils sont à réserver aux adolescents et aux adultes en raison de leur fragilité ou de leurs particularités d’entretien.

À lire également

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu